Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anthropochores
2 avril 2013

la condition périurbaine

pavillonnaire1

pavillonnaire2

Le territoire d’action est celui de la ville d’Artigues-Près-Bordeaux inscrit, plus largement, dans celui de la CUB. Artigues sous l’impulsion du festival Art-et-Paysage offre à son espace public la possibilité de se redéfinir le temps de l’évènement en accueillant des installations qui interrogent son statut.

Le contexte urbain d’Artigues (ou périurbain selon le point de vue que l’on adopte) fonctionne à l’inverse de celui du centre-ville dense (Bordeaux, où nous travaillons) : si en ville il existe des espaces publics qualifiés, les espaces de jardins privés sont l’apanage de privilégiés. A Artigues, les espaces publics sont difficiles à qualifier alors que les jardins privés et individuels sont la norme dans les lotissements pavillonnaires.

Dans le contexte urbain d’Artigues, la voiture est un élément essentiel de la mise en relation des espaces et des hommes. Les anthropochores s’appuient sur cet outil indispensable mais le détourne pour en faire non plus seulement un vecteur de pollution mais également un vecteur de circulation, d’échange et de diffusion des graines et des plantes.

 

pavillonnaire3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les anthropochores
  • Les anthropochores est un projet de Friche and Cheap dans le cadre du festival Art et Paysage #7 à Artigues. Il s'agit d'un système d'échange de végétaux à l'échelle de la métropole bordelaise. L'itinérance du jardin embarqué aura lieu durant l'été 2013.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Catégories
Publicité